Toute l'oeuvre de Massimo Bartolini est imprégnée de l'idée d'espace, conçu comme relation entre la nature et l'architecture, entre le paysage physique et le paysage mental. L'idée du passage, du chemin, de la ligne d'arrivée à traverser est l'aspect central de toute son oeuvre : installations, photographies, vidéos et dessins.
Le spectateur habite les oeuvre de Bartolini, en faisant un parcours sensoriel, souvent constitué de sons, de lumières, d'odeurs, pour explorer une nouvelle perception de l'espace qui a été transformé.
La recherche de l'artiste est donc de toucher aux sphères les plus intimes de l'esprit en parcourant des paysages mentaux pour dépasser les barrières spatiales et les limites qui nous sont imposés d'habitude. C'est ici que se situe l'importance du dessin, conçu comme représentation physique de l'espace mental. Bartolini présente ses dessins sur des feuilles de papiers pliées, de manière à obtenir des lignes qui s'entrecroisent et donnent lieu a une nouvelle réalité tridimensionnelle. Il cherche ainsi a créer des petits jeux de lumières et d'ombres et délinéer une tentative de conjuguer l'espace imaginaire et l'espace réel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire