jeudi 18 juin 2009

Note d'intention

Voici mes intentions pour la 5ème année, telles que je les ai présentées à mes profs :

En vue de mon DNSEP, je souhaite m’interroger sur nos cinq sens comme moyen de perception et de compréhension.
Cette réflexion est basée sur un constat de notre société où l’image est omniprésente et prédominante dans notre quotidien (à travers écrans, affiches, publicité...).
La majorité de nos moyens de communication ne font appel qu’à notre vue. Nos autres sens, quant à eux, sont de plus en plus passifs, ce qui réduit de manière considérable notre perception des choses. D’après des études récentes sur le cerveau, nos cinq sens ne sont pas pas autant dissociés qu’on ne le pense.
Ma volonté est de me détacher de notre conditionnement visuel pour questionner d’avantage le son, la matière ou encore la lumière comme vecteur de sens. L’idée fondamentale est de s’interroger sur de nouveaux moyens de communication faisant appel à tous nos sens pour nous reconnecter avec nous-même et le monde qui nous entoure.

Pour répondre à ce questionnement, je souhaite expérimenter des système de pliages de papier dans l’espace du livre.
Depuis la 1ère année, je voue un intérêt particulier aux livres à systèmes, et aux pop-up, qui questionnent l’espace du livre. La technique du pop-up est trop souvent réduite à la littérature jeunesse (où ces systèmes ne servent pas forcément la narration, et sont utilisés gratuitement).
Pourtant ces systèmes de papier m’apparaissent très intéressants parce qu’ils ne stimulent pas que notre vue (comme la plupart des livres) mais font aussi appel à nos autres sens, par leur aspect tactile mais également sonore.

Cette année, j’ai commencé à établir une bibliothèque de sons et de bruits de papier, en me basant principalement sur l’étude du papier Bristol mais en explorant également d’autres types de matériaux (plexy, carton, tissu...) par des systèmes de frottements lors de l’ouverture de la page.
Le pop-up ne sert plus à être vu mais ressenti.

Le contexte de cette recherche reste encore à déterminer.
Je m’apprête à partir en Inde pour les trois prochains mois,
et je souhaite mettre ce voyage au profit de mes réflexions.
Comment parler de l’Inde sans n’en montrer aucune photo ? Comment traduire un environnement étranger ?
Comment rendre compte de nos sensations et nos émotions ressenties ?
Proposer un carnet de voyage, qui ne donnerait rien à voir,
mais où tout serait à vivre ?

Ce ne sont que les premières pistes de recherches, je compte sur mon voyage pour m’aider à trouver des réponses et poser clairement mon sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire