vendredi 8 janvier 2010

Little Boy / Uwe Loesch

Du flou au net, l’image se révèle à qui veut bien voir entre les lignes du visible.
Cette oeuvre d’Uwe Loesch pose la question suivante : voyons-nous vraiment ce que nous regardons ?


D’une extrême simplicité picturale, elle présente la photo d’un enfant asiatique en noir et blanc, sur laquelle est écrit «Little Boy».
Au premier coup d’oeil, elle ne représente pas plus que l’image d’un enfant. Pourtant, lorsqu’on l’observe d’avantage, on décèle un certain nombre d’indices qui nous révèle un récit bien plus profond.
Cette silhouette troublante, l’absence de tétons, la lumière surnaturelle ou encore la position énigmatique de l’enfant (est-il debout ou allongé ?) ne fait que nous montrer qu’il y a bien plus à voir que ce que nous y voyons.
C’est en associant ces indices que l’on reconstitue l’histoire de ce jeune garçon, de Little boy, l’histoire tragique d’un événement historique qui a décimé des milliers de personnes.
L’image en devient d’autant plus forte que sa vérité éclate alors que nous ne le soupçonnions pas.
Uwe Loesch joue sur cette mise en scène à la fois simple et énigmatique de l’image, pour attirer notre attention sur ce qu’elle a vraiment à nous dire.
Pour parler de l’horreur, il décide de ne peut pas la montrer de manière directe, mais de la révéler par un jeu de combinaisons invisibles, où la vérité en devient aveuglante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire