vendredi 8 janvier 2010

Sleepwalkers / Doug Aitken

Cette oeuvre réalisée en 2007, se présente sous la forme d’une projection vidéo sur huit écrans larges, placés sur les façades du Musée d’Art Moderne de New-York.

Sleepwalkers est une narration éclatée sans début ni fin mettant en scène cinq individus qui se réveillent à la tombée de la nuit pour descendre dans la ville.



La particularité de cette oeuvre, est l’espace dans lequel elle s’inscrit, qui est la façade même du musée. Il devient ainsi le support d’expression de l’oeuvre et non plus le lieu sacré qui l’héberge.
Par ce déplacement à l’extérieur du musée, Doug Aitken annule la distance qu’il y a avec le spectateur car ici, l’oeuvre investit l’espace public, elle s’immerge dans le paysage urbain, elle est parmi nous, le passant devient spectateur, et ne peut lui échapper.
Ces projections restructurent l’espace. Elles s’abiment dans la ville, et inversement, car le récit qu’elles nous donnent à voir, ne fait que nous renvoyer notre propre image, notre propre expérience de la ville.
De plus, les projections diffusées tout autour du musée invitent le spectateur à en faire le tour pour suivre l’expérience et participer ainsi à ce mouvement perpétuel caractéristique du quotidien urbain.

Doug Aitken s’approprie l’architecture du musée pour en faire le théâtre de son expression. Il bouleverse ainsi le régime standard de la représentation de l’oeuvre d’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire