jeudi 22 octobre 2009

Le phénomène LOMO

Mais d'où sortent ces vieux boitiers en plastiques, qui semblent venir tout droit d'une autre époque et que tous les jeunes revendiquent passionnément ?

Le LOMO (Leningradskoye Optiko Mechanichesckoye Obyedinenie) est un vieil appareil photo (simple et bon marché) créé par les soviétiques dans les années 80.



Dans les années 90, deux autrichiens, Matthias Fiegl et Wolfgang Stranzinger décident de se réapproprier cet appareil aux allures de gadget. Ils fondent la Lomography Society qui revendique une démarche communautariste et affirme se libérer de tous les canons photographiques.
Pour leur première expo, par manque de place, ils assemblèrent tous leur clichés les uns aux autres, créant ainsi un mur d'image monumental et démocratique : le Lomo Wall, qui deviendra leur marque de fabrique.
Ce n'est plus la photo, mais l'addition des individualités qui fait l'oeuvre.


"Avec le numérique, on a perdu la culture de l'erreur. Avec Lomo, vous allez faire dix photos, trois seront ratées, deux vous plairont et, peut-être, une sera géniale !"
Cat, lomographe hongkongais

Car ce qui fait le succès du Lomo, ce n'est pas tant le résultat de la photo (qui n'est pas de bonne qualité compte tenu du materiel...), mais plutôt l'expérience et le processus photographique.

Le Lomo n'est pas un appareil à produire de belles images, mais à vivre de vraies émotions.

"Ce que Lomography redonne aux jeunes, c'est le goût de l'aventure. Je vois des gosses de 15 ans venir à notre boutique à Hongkong, ils n'ont aucune idée de comment ça marche, comment mettre le film. Ils demandent où on branche la clé USB. Je vois qu'ils découvrent l'argentique et cela les émerveille"

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