dimanche 18 octobre 2009

Le point voyage

Après l'Afrique, l'Inde…

Mais pourquoi je voyage ?

Pour moi, voyage rime avec immersion, vivre "à la manière de".
Lors de mon précédent voyage en Afrique de l'Ouest, j'ai vraiment vécu à l'africaine, avec ces contraintes et ces inconvénients.
C'est pour moi le meilleur moyen d'aller à la rencontre d'un pays, d'une culture, en se confrontant directement à sa réalité.
Je n'envisage pas le voyage en terme de tourisme, mais plutôt en tant qu'engagement total.
C'est la raison pour laquelle je ne voyage jamais sans raison, et je cherche toujours à collaborer avec des associations locales.
Quitte à découvrir un pays, autant allé y faire quelque chose de constructif, et mettre mes compétences (de graphiste) au service de quelque chose de concret.
Certains voyagent pour consommer, je voyage pour contribuer.
En contribuant, je découvre, j'apprends, je nourris mon univers personnel et je me fais ma propre idée du monde qui m'entoure.

1 commentaire:

  1. Mathilde,je suis tomber, par un heureux hazard, sur ta candidature pour reportour du monde et cela ma conduit sur ton blog. Interessant je doit dire!J'ai bien apprecier la lecture de tes aventure. Voyager pour contribuer, j'adore cette idée.

    Je te souhaite bonheure.

    David , Québec

    RépondreSupprimer