lundi 19 octobre 2009

Prayer Flags

Parmi mes découvertes de voyage, les drapeaux de prières tibétains (les lungtas ou chevaux de vent) arrivent en tête de ma liste.
Ces petites banderoles colorées qui flottent au vent sont dispersées partout dans les villes, les villages, sur les routes. Chaque rectangle de tissu est imprimé de mantras.



[Le mantra est une prière composée d'une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme, support de méditation. Le mantra est basé sur le pouvoir du son. C'est par la vibration du son et par sa résonance que le son transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Comme le mantra est répété de nombreuses fois afin de produire un effet, il introduit donc la notion de cycle et de répétition]

Ces mantras imprimées sur tissu sont ainsi diffusés en continu par l'action du vent.



Mon intérêt s'est porté sur l'idée de faire appel à un élément extérieur (et qui plus est naturel) pour permettre la diffusion d'un message.
On ne lit pas la prière, c'est la prière qui s'offre à nous, et nous entoure. Elle s'adresse à tous et est omniprésente au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire