mardi 20 octobre 2009

The Temple Book / Le temple de poche

Lorsque je suis partie à Varanasi, je m'attendais à être totalement enivrée tant d'un point de vue visuel et spirituel que sensoriel. "Tu vas voir Varanasi c'est magique !" qu'on m'avait dit.
À l'arrivée, j'ai découvert que c'était plutôt business-shop-advertising et que prières et cérémonies quotidiennes avaient laissé leur place à des slogans pour dentifrices et lessives en poudre exposés sur des affiches 4 par 3 dominant les rues de la ville.
Cependant la spiritualité est bien là, partout autour de nous. On ne perçoit pas cette omniprésence au premier coup d'oeil, c'est en passant du temps à observer le quotidien qu'elle devient évidente, car elle fait partie intégrante du quotidien, et ne répond pas à de grands rites spectaculaires. La religion se vit et se pratique tout au long de la journée.

Focus sur les temples de rue qui peuplent les rues de la ville. Ils se présentent souvent comme des petites cellules grillagées et fermées à clé. À l'intérieur on y trouve des représentations divines, des offrandes, de l'encens, des fleurs... Il sont dédiés à un ou plusieurs dieux, et chacun existe à sa manière. Ils participent au quotidien de tous, et tout le monde peut venir en profiter.


J'ai voulu imaginer un livre qui mettent en avant cette idée d'omniprésence camouflée, en proposant une lecture en deux temps : le lecteur fait face à une première image lorsqu'il ouvre la page, mais il lui faut passer derrière pour découvrir ce qu'il y a vraiment à voir.

MONTRER/CACHER

mise en abyme du temple de rue dans le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire